Gaec Tramassac
Au fur et à mesure de nos années de travail nous avons installé de nouvelles serres pour bien fournir la clientèle en légumes d’été ( tomates, aubergines, concombres ) et mieux réussir certaines cultures d’hiver ( salades, mâche, épinards ,bettes ) .
Gaec Tramassac
Françoise Dufour et Anne Faivre d’Arcier
Dargoire (Loire)
Maraîchage bio depuis 20 ans
un petit interview pour mieux connaître…
Françoise et Anne, du GAEC Tramassac
Quel est votre parcours et l’histoire de la ferme ?
Françoise était originaire du milieu agricole et avait un père très bon jardinier. J’avais suivi une formation initiale en horticulture et maraichage. Diverses expériences de travail aussi bien en maraîchage biodynamique, en culture hors-sol ou en tant que responsable de culture au sein d’un jardin associatif m’ont permis de choisir de me lancer sur ma propre exploitation de maraîchage bio diversifié. Ce projet ne se serait pas réalisé sans la rencontre d’Anne bricoleuse, travailleuse, n’ayant peur de rien tout en n’ayant jamais gratté la terre auparavant !
Au fur et à mesure de nos années de travail nous avons installé de nouvelles serres pour bien fournir la clientèle en légumes d’été (tomates, aubergines, concombres) et mieux réussir certaines cultures d’hiver (salades, mâche, épinards ,bettes) . Nous avons aussi cherché de nouvelles parcelles pour bénéficier de l’irrigation du réseau du Rhône, pour pouvoir faire des rotations de cultures et laisser reposer certains terrains.
Nous avons pu aussi investir dans du matériel mieux adapté :
– pour le travail du sol (cultirateau)
– pour le désherbage (bineuse)
– pour la récolte (arracheuse de pomme de terre)
– pour une meilleure organisation (2eme tracteur)
– pour une meilleure conservation des légumes (chambre froide pour patates et chambre chaude pour les courges)
– et surtout dans un beau bâtiment de 300m2 en bois où nous avons plaisir à préparer, laver et stocker nos légumes .
Quelles sont tes pratiques agricoles et de transformation qui te caractérisent ?
Du fait de notre vente sur un marché nous avons choisi de cultiver une grande diversité de légumes. Cela donne l’avantage d’avoir un travail très varié au cours des semaines et tout au long de l’année.
Nous avons choisi aussi une diversité de commercialisation : Au Terroir, un marché lyonnais, le magasin Satoriz sur Lyon et le grossiste La vie claire occasionnellement. Nous sommes loin de la monoculture livrée à une centrale d’achat. Nous y gagnons en diversité de travail, en rencontres différentes avec les divers acteurs de la commercialisation.
Pour ce qui est du travail du sol nous avons longuement travaillé avec notre cheval de trait
(Léo puis Ursuline) pour tout ce qui était désherbage, bons moments d’une noble pratique ! Mais la fatigue et le besoin d’efficacité nous ont fait investir dans une bineuse attelée au tracteur et c’est Bien !
Des projets ? Des envies ?
Après 20 ans de développement de l’exploitation nous visons maintenant à profiter de tous nos investissements pour travailler dans de meilleures conditions et moins nous fatiguer. Nous cherchons à optimiser notre temps de travail et à sortir de l’exploitation pour nous aérer la tête !
Du travail à l’assiette
Immersion au Gaec Tramassac
Toujours de bonne humeur !
La bonne humeur au travail, meilleure fertilisation pour nos légumes !