EARL Vergers de Valfruits
L’exploitation familiale produit des cerises, abricots, prunes, poires et pommes sur 8 hectares.
Notre verger est conduit en lutte raisonnée avec en permanence le souci de maintenir la biodiversité.
3 salariés à plein-temps et quelques saisonniers viennent m’épauler suivant les saisons.
Earl Vergers de Valfruits
Sylvain Bonjour
Valfleury (Loire)
Lutte raisonnée
un petit interview pour mieux connaître…
Sylvain, EARL Vergers de Valfruits
Quel est votre parcours et l’histoire de la ferme ?
Ayant grandi dans une ferme en polyculture élevage, nous nous sommes tournés naturellement vers la production de fruits. Après avoir obtenu un bac puis un BTS arboricole, je me suis installé en 1998 avec mes parents.
Depuis une dizaine d’années, je suis accompagné de salariés qui m’aident dans les différents travaux en vergers ( taille, éclaircissage, récolte, etc…) et ainsi que pour la vente.pour la vente.
Quelles sont tes pratiques agricoles et de transformation qui te caractérisent ?
Nous utilisons des pratiques respectueuses de l’environnement et des auxiliaires. Ainsi, avec la multitude de haies présentes sur l’exploitation, des refuges à insectes (environ 200), une utilisation raisonnée et ciblée des produits phytosanitaires et la présence d’auxiliaire en nombre (coccinelles, syrphes, chrysopes, araignées etc…) indiquent une bonne santé des vergers.
Depuis 3 ans, pour maintenir une fraîcheur au sol et augmenter la fertilité (vers de terre et vie microbienne), nous mettons du BRF (bois déchiqueté) sous les arbres. Ils résistent mieux à la sécheresse et aux différents ravageurs (pucerons, maladies…).
Des projets ? Des envies ?
Nos objectifs sont de transmettre notre savoir-faire avec une exploitation fiable et à taille humaine et de produire des fruits de montagne de qualité tout en respectant l’environnement. La satisfaction de nos clients est notre engagement.
Du travail à l’assiette
Immersion chez Earl Vergers de Valfruits
Notre travail est rythmé par les saisons.
L’hiver, synonyme de repos pour la végétation nous permet d’effectuer la taille et d’imaginer la récolte à venir.
Le printemps amène les premiers bourgeons, la floraison et l’éclaircissage. La récolte débute début juin avec les cerises pour se poursuivre tout l’été. Abricots, prunes …poires, pommes et kiwis annoncent l’automne et la chute des feuilles.
Nous vous accompagnons toute l’année avec notre production au Terroir et sur les marchés de Saint-Étienne.