Gaec des Charmilles
La ferme des charmilles est une histoire de famille. Guillaume a repris le flambeau en 2012 et j’ai rejoins mon frère en 2018.
Nous sommes la 6ème génération de paysan sur la ferme.
Gaec des charmilles
Frédéric et Guillaume Padet
Civens (Loire)
Agriculture biologique depuis 2016
un petit interview pour mieux connaître…
Frédéric, du GAEC des Charmillles
Quel est votre parcours et l’histoire de la ferme ?
La ferme des charmilles est une histoire de famille. Guillaume a repris le flambeau en 2012 et j’ai rejoins mon frère en 2018. Nous sommes la 6ème génération de paysan sur la ferme. Avant de se lancer dans le métier de paysan nous avons tous les deux travaillés pendant plusieurs années dans des organismes en lien avec l’agriculture ce qui nous a permis d’acquérir de l’expérience et de la maturité dans notre projet de paysan.
A l’installation de Guillaume en 2012, nous avons réalisé un bâtiment pour nos vaches laitières avec une salle de traite et une nurserie pour les jeunes veaux. En 2016, nous avons commencé la conversion en agriculture biologique qui devenait une évidence dans notre vision de l’agriculture. Fin 2016, nous avons commencé la vente directe à la suite d’Agnès et Basile qui vendait leur veau Au Terroir. Cette opportunité a donné du sens à notre métier. Il était important pour nous d’avoir du contact avec le consommateur pour partager notre vision de l’agriculture. En 2017, j’ai commencé mon stage reprise sur 1 an dans l’objectif de m’associer en 2018. Le « Gaec des Charmilles » a été créé en 2018, au même moment que la certification de notre exploitation en agriculture biologique après 2 ans de conversion. Depuis 2019, nous avons un salarié un jour par semaine et nous avons pris une apprentie pour l’année scolaire 2021-2022.
Quelles sont tes pratiques agricoles et de transformation qui te caractérisent ?
Les veaux sont nourris avec le lait des vaches laitières matin et soir. Ils disposent de paille et de céréales pour une bonne diversité alimentaire, ce qui explique la viande rosée de nos veaux. En ce qui concerne nos vaches laitières, l’alimentation est à 80 % à base d’herbe. Nous complétons avec du maïs ensilage en période hivernale et les méteils (association de céréales et de protéagineux) produits sur la ferme. Quand nous achetons du fourrage ou des céréales pour cause de sècheresse nous nous approvisionnons toujours en local chez des collèges paysans bio. Les vaches allaitantes limousines ont une alimentation 100% herbe avec une complémentation en céréales pour les 2-3 derniers mois d’engraissement.
En ce qui concerne la transformation, nous emmenons nos animaux à l’abattoir de Charlieu qui possède la labellisation Bio. Notre boucher récupère les carcasses pour les découper selon nos besoins et les demandes de nos clients. Nous effectuons ensuite la mise sous vide de la viande et la préparation des commandes. En ce qui concerne la viande de limousine, nous laissons maturer la viande entre 15 jours et trois semaines pour optimiser la tendreté.
Des projets ? Des envies ?
En ce qui concerne les projets de l’exploitation, nous venons d’agrandir le bâtiment d’exploitation pour avoir plus de confort de travail (l’ensemble des animaux seront bientôt sous le même bâtiment ainsi que le stockage de nos céréales) en limitant ainsi les déplacements et les manipulations.
Suite à de nombreuses années d’investissement personnel pour les projets de la ferme nous aspirons à réduire notre temps de travail afin de passer un peu plus de temps en famille.
Du travail à l’assiette
Immersion au Gaec des Charmilles
Du pâturage de qualité pour nos animaux
La ferme des charmilles met un point d’honneur à ce que ses animaux profitent au maximum du pâturage de la ferme, un gage de qualité pour une viande savoureuse !