Granjon Gilles

L’exploitation produit des cerises, abricots. Nous pratiquons une agriculture plus que raisonnée, sans aucun engrais chimique, la fertilisation est à base de fumier composté, de chaux ou d’engrais organique.


Granjon Gilles

Granjon Gilles et Alexandra

Chagnon (Loire)

Agriculture Conventionnelle

Type d’exploitation 

Exploitation individuelle avec 6 à 8 saisonniers suivant les récoltes

Type de culture

Arboriculture.

Surface cultivée

8Ha de verger.

un petit interview pour mieux connaître…

Gilles Granjon

Quel est votre parcours et l’histoire de la ferme ?

Je suis né dans la rue un jour de décembre 66.
Après de brillantes études agricoles, j’ai travaillé en tant qu’aide familial chez mes parents pendant 10 ans puis j’ai repris l’exploitation en 1996.
Alexandra a intégré l’équipe en 2010.

Quelles sont tes pratiques agricoles et de transformation qui te caractérisent ?

Nous pratiquons une agriculture plus que raisonnée, sans aucun engrais chimique, la fertilisation est à base de fumier composté, de chaux ou d’engrais organique.
Nous ne pratiquons aucun désherbant chimique et l’entretien sur le rang est effectué à l’aide d’une machine appelé décavaillonneuse qui travaille le sol ou broie l’herbe en évitant les arbres. Le reste est enherbé ou travaillé en fonction des espèces ou de l’irrigation.
La lutte contre certains ravageurs est effectuée en utilisant la confusion sexuelle avec la pause de diffuseur dans les arbres, le lâcher d’auxiliaires, le piégeage massif et la pose d’un anneau de glu sur le tronc.

Des projets ? Des envies ?

Le projet est de trouver un associé ou deux pour réduire le temps de travail et pour la future reprise de l’exploitation.

Du travail à l’assiette

Immersion chez Gilles Granjon

De bons fruits emmenés à maturité sans désherbants !

Les récoltes ce font en plusieurs passages ceci afin que les fruits soient à maturité et bien meilleurs gustativement : par exemple pour les pêches c’est pas moins de 2 passages par semaine sur 3 ou 4 semaines.

Le désherbage ce fait mécaniquement avec une machine appelée décavaillonneuse, qui travaille la terre ou broie l’herbe sur le rang des arbres, ce système est moins efficace qu’un désherbant chimique et donne beaucoup plus d’heures de travail car il faut passer régulièrement.