Le Jardin de Phil
Passionné par la diversité, je ne peux pas m’empêcher de semer des légumes de toutes les couleurs ! Je cultive plus de 30 variétés de légumes : des classiques et de saison comme des légumes plus originaux ou de variétés anciennes.
Le Jardin de Phil
Philippe Seigne
Saint Just Saint Rambert, plaine du Forez dans la Loire
Agriculture Biologique
un petit interview pour mieux connaître…
Philippe Seigne, le Jardin de Phil
Quel est votre parcours et l’histoire de la ferme ?
J’ai suivi une formation d’animateur socioculturel et travaillé durant 10 années pour des associations sociales et de loisirs (centre sociaux, MJC, centre de loisirs…) Jardinier amateur, j’organisais des animations de découvertes et de sensibilisation autour du jardin , des plantes et des légumes pour des publics d’enfants, d’adolescents et d’adultes. J’ai ensuite effectué plusieurs saisons d’ouvrier agricole (agriculture conventionnel) et validé cet expérience par un brevet professionnel. Puis, j’ai été embauché comme animateur dans une association d’insertion par la maraichage biologique, où j’ai pu, au fil des années, évoluer vers un poste de maraicher encadrant, en charge de la production de légumes et de plants, de la commercialisation et de la gestion d’équipe. Après cette belle expérience, j’ai choisi de m’installer , en 2019, sur une première parcelle en friche, ancienne parcelle maraichère. De rencontre en rencontre, j’ai augmenté mon parcellaire , monter des serres, acheter du matériel et créer un lieu de travail et de stockage.
Quelles sont tes pratiques agricoles et de transformation qui te caractérisent ?
Après mes expériences en agriculture conventionnelle, il était évident que je m’installerais en agriculture biologique. Je cultive mes légumes avec des apports de fumiers et pratique la culture des engrais verts pour protéger mes sols. Je sème différentes variétés de légumes et multiplie les couleurs dans mon jardin . Chez moi, les carottes sont oranges mais aussi, jaunes, blanches, roses, ou pourpres. J’aime aussi essayer des variétés anciennes ou oubliés : topinambour, gombo, cerfeuil, rutabaga…
Des projets ? Des envies ?
J’aimerais acheter une parcelle pour pouvoir construire un petit bâtiment de travail et pouvoir accueillir mes clients et partenaires dans de bonnes conditions. Je pourrais ainsi envisager la plantation de quelques arbres fruitiers et créer un lieu d’échange autour des productions … Au jardin de Phil, on cultive bien plus que des légumes !
Du travail à l’assiette
Immersion au jardin de Phil
Une belle gamme de légumes qui ont du chien !
Souvent accompagné de saisonniers ou stagiaires, et toujours en compagnie de mon chien, je sollicite parfois ma famille et les copains pour effectuer des travaux agricoles. N’étant pas issu du milieu agricole, je suis parti de zéro pour construire mon outils de travail et développer mon jardin.
Mon jardin est composé de petites parcelles bordées de maisons… Le sol est sableux, filtrant et se réchauffe assez vite au printemps : ce qui permet de produire des légumes primeurs et d’intervenir rapidement après une pluie.
Je produis une belle gamme de légumes car j’aime cultiver à la fois les légumes classiques de saison mais aussi des légumes moins connus et plus originaux par leurs goûts et leurs couleurs : concombre blanc, patate douce rose, kiwano, cerfeuil tubéreux…