La Ferme de Travorche
Passionné par la diversité, je ne peux pas m’empêcher de semer des légumes de toutes les couleurs ! Je cultive plus de 30 variétés de légumes : des classiques et de saison comme des légumes plus originaux ou de variétés anciennes.
GAEC La Ferme de Travorche
Michelle, Olivier et Roselyne
Arthun, dans une zone humide, près des étangs du forez
Agriculture conventionnelle
un petit interview pour mieux connaître…
Michelle, la Ferme de la Travorche
Quel est votre parcours et l’histoire de la ferme ?
Je me suis installé en 1996, en GAEC avec mon oncle sur la ferme familiale à Arthun, suite au départ en pré-retraite de mon père. On avait des vaches laitières avec 270 000 litres de quotas et 60 vaches allaitantes. Suite au décès de mon oncle en 1997, ma sœur rentre dans le GAEC et nous continuons les mêmes productions sur 130 ha avec 30 ha labourables et le reste en prairie naturelle. Je suis resté 8 ans en GAEC avec ma sœur, puis j’ai pris un congé parental de 1 an. J’ai ensuite travaillé à l’extérieur pendant 2 ans puis repris en 2008 une exploitation à Leigneux avec mon mari en EARL ; en production de porcs, volailles, agneaux tout en vente directe. Au fil des 14 années l’exploitation c’est agrandi peu à peu.
Quelles sont tes pratiques agricoles et de transformation qui te caractérisent ?
Les porcs et les volailles sont élevés, transformés et vendus tout en vente directe soit dans les magasins de producteurs, à la maison, ou sur le marché.
Le lait des vaches laitières est vendu en coopérative.
Atelier porc :
Nous achetons nos porcs à l’âge de 1 mois juste au sevrage et nous les élevons jusqu’à 7 mois, de race large withe. Ils sont abattus à l’abattoir de Charlieu, et nous les transformons à la ferme dans notre atelier. Nous faisons de la charcuterie (terrine, saucisson, sac bardin, pâté de tête etc) mais aussi beaucoup de frais, saucisses, chipolata, mergués, rôti, côte de porc, escalope, paupiette etc. Nous fabriquons de manière traditionnelle sans conservateur, ni colorant.
Atelier volaille :
Nos volailles sont achetés à 1 jours au couvoir du GRAND BUISSON, c’est la race de cou nu, c’est un poulet qui met plus longtemps pour grossir c’est pour cela que nous avons choisie cette race. Ils sont abattus par la suite au C.A.T. de CREMEAU, à l’âge de 3 mois et découpé et préparé à la vente dans notre laboratoire. Nous élevons aussi 3 lots de pintades, en vente en mai, septembre et décembre. Pour noël nous élevons dindes et chapons.
Atelier lait :
Nous avons 45 vaches laitières, qui pâturent sur 90 ha de prairies, elles sont nourries de foin, d’ensilage de maïs et d’herbe et de nos céréales. Tout les animaux sont nés et élevés sur l’exploitation. Nous produisons 350 000 litres de lait par an et nous vendons à la coopérative de SODDIALL.
L’alimentation :
Pour les porcs : nous achetons tout l’aliment pour l’instant car nous n’avons pas assez de céréales pour nourrir tout les animaux. L’aliment est composé d’orge, de son et de blé et de tourteau de colza, nous l’achetons à PHILICOT (entreprise proche de chez nous).
Pour les volailles, nous faisons notre aliment avec une entreprise qui vient avec son aplatisseur tout les mois. Nous faisons notre mélange avec ¾ de céréales de la ferme et 1/3 d’aliment en miette acheté. (colza, tournesol et mais)
Pour les vaches laitières nous faisons notre farine avec nos céréales et nous les complétons avec du tourteau de colza.
Points de vente :
Nous vendons principalement dans 3 magasins de producteurs :
AU TERROIR à ST-ETIENNE où vous trouvez essentiellement nos volailles, entières ou découpées. Vous trouvez aussi notre terrine de volaille et pâté croute de volaille.
PLEIN CHAMPS à SORBIER, UN DIMANCHE A LA CAMPAGNE à THURIN dans le RHONE,
Et à MONTVERDUN tout les vendredis après-midi, au marché à NOIRETABLE tous les samedis matin.
Des projets ? Des envies ?
Nous étions sur la commune de LEIGNEUX maintenant notre siège d’exploitation se situe sur la commune d’ARTHUN où nous sommes en train d’implanté notre nouveau laboratoire de transformation fermière et où il y aura aussi un nouveau magasin à la ferme, qui sera ouvert les vendredis et samedis. Notre objectif est de pouvoir nourrir nos animaux avec notre propre production pour être plus autonome.
Du travail à l’assiette
Immersion à la ferme de la Travorche
Un travail en plein-air !
La ferme de travorche est situé vers la plaine du forez. Nous élevons porc sur aire paillé, volaille en plein-air et des vaches laitières. Vous pouvez retrouver nos volailles à la vente au magasin du TERROIR. nous élevons des volailles de race cou nu, car il mette plus de temps pour grossir. Nous achetons nos poussins à 1 jour et nous les faisons abattre au CAT A CREMEAU à partir de 3 mois. Nous livrons le magasin toute les semaines en frais ou sous vide en découpé ou en entier. Nous faisons des lots de pintades également vous pouvez les retrouver au mois de juin, juillet, septembre, octobre et décembre. Nous élevons aussi des dindes et chapons, pour les fêtes de noël. Alors n’hésiter pas à venir gouter nos volailles AU TERROIR.