Le Gaec de la Faurie

Élevage de 850 poules pondeuses, et d’un troupeau de 25 vaches laitières. Le lait est commercialisé à biolait. 63 ha, en grande partie en prairies permanentes et temporaires, et un peu de céréales.


Le Gaec de la Faurie

Gilles et Valérie Rouchouze

Bourg-Argental (Loire)

Bio/conventionnel 

Type d’exploitation 

Élevage de 850 poules pondeuses, et d’un troupeau de 25 vaches laitières. Le lait est commercialisé à biolait. 63 ha, en grande partie en prairies permanentes et temporaires, et un peu de céréales.

Type d’élevage 

Bio/conventionnel : les poules en bio depuis le début en 2014.
Les vaches en bio depuis 2018.

Surface cultivée / Nombre de bêtes

34 ha de prairie naturelles,
14 ha de prairie temporaires,
5 ha de céréales,
10 ha landes et parcours.

un petit interview pour mieux connaître…

Valérie Rouchouze, Le Gaec de la Faurie

Quel est votre parcours et l’histoire de la ferme ?

Gilles mon mari a repris la ferme familiale à la suite de son père en 2001. La ferme comptait alors un troupeau de vaches laitière de race prim’ Holstein. Moi de mon côté je travaillais dans une entreprise de maroquinerie de luxe à Bourg-Argental. Le rapport que nous entretenions avec la vache était différent : lui les élevait pour leur bon lait, moi je travaillais leur cuir. Est ce cela qui nous a rapproché. Toujours est il qu’après nous être mariés, et avoir eu trois filles, je ne souhaitais pas reprendre le travail a plein temps. C’est là que l’aventure a débuté car mon employeur ne voulait pas m’accorder de temps partiel. Nous avons donc commencé à explorer différentes possibilités pour diversifier l’activité de la ferme, avec le projet de nous associer. Et comme l’idée était de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier,  nous avons finalement décider de monter un atelier de poules pondeuses en agriculture biologique. Après la construction d’un bâtiment, les premières poules arrivent sur la ferme en avril 2014.
Progressivement Gilles opère un changement de race de vache laitière pour arriver à un troupeau entier de race montbéliarde plus rustiques et donc mieux adaptées au relief de la ferme. Après avoir lancé et stabilisé l’activité pondeuses, nous débutons la conversion du troupeau de vaches et du parcellaire en agriculture biologique. Nous transformons l’étable en stabulation et installons une salle de traite. En 2018 la ferme est totalement en bio.

Quelles sont tes pratiques agricoles et de transformation qui te caractérisent ?

Tout d’abord nous nous sommes orienté vers l’agriculture biologique qui nous paraît plus vertueuse et qui a donné un sens nouveau à notre travail sur la ferme.
    Je ne vous parlerai que de l’atelier poules pondeuses, car se sont bien les œufs que vous retrouvez Au Terroir.
   Pour la construction du poulailler nous avons choisi un emplacement  qui nous a permis de valoriser une parcelle de terrain qui n’avait pas une grande valeur sur la ferme, et qui s’est avérée faire un parcours idéal pour les poules. Elles disposent d’une surface occupée par de grands arbres qui leur apportent de l’ombre en période estivale, des buissons pour se mettre à l’abri des prédateurs venu du ciel, et d’herbe à picorer. Elles aiment beaucoup gratter le sol à la recherche d’insectes, de vers…. Elles se répartissent facilement sur les 6500m² qui composent le parcours.
    Nous soignons nos poules avec des produits à base de plantes que nous leur apportons dans l’eau. En huit ans, nous n’avons recouru qu’une seule fois aux antibiotiques. Lorsqu’elles ne peuvent pas sortir à cause de la neige, ou de la claustration imposée en cas de grippe aviaire,  nous leur donnons du foin et jetons des céréales par dessus pour qu’elles continues à être active même à l’intérieur.
   Le parcellaire de la ferme est très morcelé et pentu, ce qui ne nous donne pas la possibilité de cultiver les céréales nécessaire pour nourrir nos poules. Nous achetons donc leur alimentation à l’entreprise Cizeron Bio situé à la Gimond. Cela fait plus de 40 ans qu’elle fait du Bio, et qu’elle achète les différentes céréales  principalement à des paysans de la région Rhône-Alpes . Chez eux tout est français !
     Chaque jour, nous collectons les bons œufs de nos jolies poules, et nous veillons sur le troupeau, attentif au moindre problème.
      Pour la commercialisation nous avons fait le choix d’avoir un agrément qui nous permet de faire de la vente directe, et indirecte. Cela Implique que les œufs soient mirés et calibrés, et que nous fassions une analyse de recherche de salmonelles dans le poulailler toutes les 15 semaines. Ainsi dans un périmètre de 35 km autour de la ferme, nous vendons nos œufs au marché, Au terroir, dans des AMAPs, mais aussi à quelques magasins bio, des épiceries de village, des restaurants et collèges de Bourg Argental..Notre objectif de vendre localement est atteint..
      Lorsque nous voulons renouveler nos poules, nous les vendons à des particuliers pour la basse-cour. Ainsi leur vie ne s’arrête pas là ! Et nous recommençons un nouveau cycle avec de nouvelles jeunes poulettes qui arrivent à l’âge de 18 semaines.

Des projets ? Des envies ?

Ces huit dernières années ont été riches en réalisation de projets  que se soit sur le plan professionnel et privé. Je crois que nous aspirons à quelques années un peu plus tranquilles.
  Mais la tranquillité est parfois ennuyeuse, alors qui sait, de nouveaux projets verront peut être le jour dans un avenir proche …

Du travail à l’assiette

Immersion au Gaec de la Faurie

Des œufs frais ramassés chaque matin.

Chaque matin je me rends au poulailler pour la ramasse des œufs. Après une visite à mes poules pour vérifier que toutes aillent bien, qu’elles aient à manger et à boire, je commence à ramasser les œufs. Je les passe sur la calibreuse qui les pèse et les trie par catégories de poids, puis je les range dans les alvéoles et enfin je les tamponne. Après la collecte je prépare les œufs que je dois livrer. C’est ainsi que je me rends chaque mardi après-midi à Saint-Étienne pour amener les œufs au Terroir, et tenir une permanence de vente environ deux fois par mois.

Découvrez tous les producteurs associés

La Ferme Bertholet
Earl Vergers de Valfruits
La Ferme des Brebiquettes
Le Potager du Loup
Domaine Les Déplaude de Tartaras
Gaec Tramassac
Granjon Gilles
La Ferme des Pâquerettes
Gaec de la Faurie
Les Délices de l’Ouvrière
La Ferme des Charmilles
Les Jardins de Phil
Gaec Thomas
La Ferme de la Tuilerie