Le Potager du Loup
Le Potager du Loup, des légumes bios, une terre d’accueil pour la biodiversité et du lien avec
les consommateurs.
Le Potager du Loup
Gilles Mortier
Soucieu en Jarrest (Rhône)
Agriculture Biologique
un petit interview pour mieux connaître…
Gilles, Le Potager du Loup
Quel est ton parcours et l’histoire de la ferme ?
Petit fils de paysan, originaire du Nord, j’ai depuis longtemps nourri le projet de développer une activité agricole. Mon parcours et mes convictions environnementales m’ont d’abord amené à travailler à la sensibilisation du public, et principalement les enfants, très souvent en collaboration avec les Agriculteurs.
J’ai ensuite exercé plusieurs métiers toujours en lien avec les questions agro-environnementales : de la conservation de milieux et habitats naturels à la taille des Arbres en passant par la culture de jardins comestibles sur les toits. Ce sont enfin ces trois dernières années accomplies en maraîchage biologique dans différentes fermes qui ont conforté mon envie de m’installer.
La rencontre avec Marie Delimoges et Le Potager du Loup qu’elle a créé en 2016 a été déterminante ! L’outil de travail qu’elle a réussi à façonner et la Vente Directe au magasin « Au Terroir » allait me permettre de trouver un équilibre entre passion pour mon métier, du temps auprès de ma femme, mes deux filles et vivre de mon travail.
Après un stage Reprise/Installation de 7 mois avec Marie, j’ai pris la suite au « Potager » en décembre 2022.
Quelles sont tes pratiques agricoles et de transformation qui te caractérisent ?
Au Potager du Loup, on pratique les rotations de cultures essentielles pour limiter les maladies. Entre deux productions, j’implante des engrais verts qui limitent l’érosion, maintiennent la bonne structure du sol et l’enrichissent après leur incorporation.
Pour le travail du sol, je privilégie l’utilisation d’outils à dents (type Vibroculteur) qui nécessitent plusieurs passages et de l’anticipation afin de limiter au maximum les outils rotatifs plus agressifs pour la microfaune.
J’ai à cœur d’entretenir des bandes fleuries pour favoriser la biodiversité et de planter un maximum d’arbres au bord des parcelles : des fruitiers pour le plaisir et de beaux arbres d’ornement pour les générations futures.
Des projets ? Des envies ?
Pour les prochaines années, je souhaiterais développer l’autonomie des apports en matière organique sur les planches de culture. En améliorant ainsi la porosité des sols, on favorise leur rétention en eau face au réchauffement climatique. Je compte aussi fabriquer mes propres purins et solutions pour dynamiser les plantes et la vie microbienne.
Enfin, je désire surtout faire du Potager un lieu d’accueil, de pédagogie et de convivialité.
Et poursuivre le lien avec les consom’acteurs !
Du travail à l’assiette
Immersion au Potager du Loup
Les semaines sont rythmées par les légumes et leurs exigences…
Deux jours par semaine sont consacrés à la récolte permettant de présenter des produits frais, directement issus des champs, aux clients du magasin.
Viennent ensuite des semis et plantations régulières de nouvelles séries de légumes. Ce qui implique des travaux récurrents de désherbage, binage, suivi des cultures (état sanitaire, arrosage…) et l’entretien des espaces et du matériel.
La clef de la réussite de notre métier réside dans l’anticipation. Il faut donc nécessairement revoir régulièrement le planning prévu afin de s’adapter au plus urgent en fonction des conditions météorologiques et biologiques !